Parlez du site à vos amis!
L’HOMME QUI REVIENT DE LOIN
certaines minutes et dans de certaines conditions, vous fait voir les fantômes de votre propre imagination.
Ainsi, elle en avait été victime elle-même, pensait-elle.
Pour trouver quelque excuse à une faiblesse dont elle se serait crue incapable et qui la ravalait à ses propres yeux au rang de cette névropathe de Marthe, elle se rappelait que cette minute de défaillance avait failli être la minute d’un crime. Toutefois cette défaillance-là, elle la regretterait. Ah ! si elle ne l’avait pas eue, le fantôme ne serait plus apparu à personne ! Que ne l’avait-elle noyé dans le fleuve avec son redoutable médium !…
Dès qu’elle eut franchi la grille elle pressentit quelque nouveau malheur !…
Tous les domestiques, la Fräulein et les enfants et la vieille institutrice étaient groupés sur le perron, faisant des gestes incompréhensibles et i’interpellant avec la plus grande agitation.
Fanny pressa le trot du poulain et perçut bientôt des exclamations, des cris : « Allons-nous-en !… Allons-nous-en !… »
On était à la fin du jour : cette sorte d’assemblée de fous sur les degrés de ce château blême, aux fenêtres closes, qui paraissait déjà une grande triste chose abandonnée, avait un aspect fantastique qui déplut singulièrement à M me de la Bossière, laquelle s’était juré à elle-même de ne plus jamais se laisser troubler ni influencer par l’apparence plus ou moins bizarre des formes et des sons.
Aussitôt qu’ils l’aperçurent, les enfants coururent à elle, suivis de toute la domesticité.
Le petit Jacques pleurait, disant :
– Le fantôme !… maman !… le fantôme est encore là !…
Quant à Germaine et à François, ils affirmaient avoir vu « papa » assis dans le grand fauteuil de la penderie… Et ils s’étaient sauvés tant ils avaient eu peur… Ils racontaient que le fantôme leur avait parlé et leur avait dit tristement : « Pourquoi vous sauvez-vous ?… Vous ne me reconnaissez donc pas ? »
Ils l’avaient bien reconnu, mais leur papa mort leur faisait trop peur…
Exaspérée par cette nouvelle « imbécillité » (ce fut le terme dont elle se servit pour qualifier l’événement), M me de la Bossière sauta de la voiture et questionna posément Germaine qui était déjà assez raisonnable pour ne plus croire à de pareilles sornettes. Germaine qui tenait son petit frère sanglotant dans ses bras, et qui pleurait presque aussi fort que lui, ne put que répéter :
– Nous avons vu papa !… Nous avons vu papa dans la penderie… il nous a parlé !…
Mais la colère de Fanny trouva particulièrement à se manifester quand, s’étant retournée vers les domestiques, elle apprit d’eux qu’ils n’avaient pas osé aller eux-mêmes dans la penderie pour rassurer les enfants et leur prouver qu’il n’y avait pas de fantôme du tout !…
La nouvelle institutrice, elle-même, ne savait que répondre : « MonDieu ! mon
Lire des autres livres
Bloody hell," he said very softly. I was expecting Minerva." His long-anticipated vision of a night of passion spent in a comfortable bed with his lover and occasional business partner, LaviniaLake, faded into a hazy mist.
His past had come back to haunt him at a most inconvenient moment.
Hello, T...
Puis...
Au matin, près de la porte de Jaffa, nous montons à cheval par grand vent et pluie glacée. Nous quittons Jérusalem sous des nuages de tourmente.
C’est le côté des concessions européennes, des hôtels, des toits en tuiles rouges. — et la ville sainte, derrière nous, s’éloigne avec des aspects de ville...
Puis...
– Ah ! tiens ! C’est vous ! Et papa qui me dit : va, il y a un marchand qui veut de la marchandise. Bonjour, Ivan Vassilievitch !
LOMOV. – Bonjour, estimée Natalia Stepanovna !
NATALIA STEPANOVNA. – Pardon, j’ai mon tablier et ne suis pas en toilette...
Puis...
Weldon et le petit Jack étaient morts. Elle, lui et le cousin Bénédict se trouvaient alors à Kazonndé.
Après l’assaut de la fourmilière, ils avaient été entraînés au-delà du campement de la Coanza par Harris et Negoro qu’accompagnaient une douzaine de soldats indigènes.
Un palanquin, la...
Puis...
There were new people around, but Hodge-saargh generally didn’t pay much attention to non-falconers. There were always other people in the castle, and they had jobs to do, and if pressed Hodgesaargh would vaguely acknowledge the fact that if he left his laundry in a sack by the kitchen door every we...
Puis...