L’HOMME QUI REVIENT DE LOIN

Lire ebook L’HOMME QUI REVIENT DE LOIN
Auteur: Gaston Leroux

L’HOMME QUI REVIENT DE LOIN
façon de méchant diable, toujours vêtu de noir et qui avait un rire si désagréable ? Le Dr Moutier, un commensal de la Roseraie, prétendait qu’il l’avait hypnotisée.
    À quoi les hôtes de la Roseraie répondaient que le Dr Moutier, qui était de l’école de Nancy, voyait de l’hypnotisme partout. Sa célébrité avait commencé au procès Eyraud, où il avait « déposé » en concluant à l’innocence ou tout au moins à l’irresponsabilité de Gabrielle Bompard, suggestionnée par le criminel.
    – Vous devriez bien l’endormir, et lui suggérer d’engraisser, lui dit-on, ce soir-là, en lui montrant la pauvre petite M me Saint-Firmin.
    Le vieux mari, tout en ne cessant de tourner autour de Fanny et en serrant les mains qui se tendaient vers lui (car il avait obligé beaucoup de ceux qui étaient là), expliquait :
    – Ah ! chère madame, vous ferez bien de la gronder. Un accès de neurasthénie aiguë… qui a duré cinq ans ! Hein ? qu’est-ce que vous dites de ça ?… Ne plus vouloir voir personne, depuis cinq ans… ne plus sortir pendant des mois, à faire croire que je la tenais séquestrée… S’accorder quelques promenades, le soir, le long de la rive déserte, comme une âme en peine… et je lui donne tout ce qu’elle désire, vous savez !… Elle fait de moi tout ce qu’elle veut, ma parole d’honneur !… A-t-on jamais vu ça ?… Elle se laisse périr littéralement. Et savez-vous ce que les médecins disent : « Neurasthénie !… neurasthénie !… » Qu’est-ce que ça signifie neurasthénie ?… ça veut dire maladie. Eh bien, puisque vous êtes docteur, monsieur, guérissez-la, saprelotte !… Il doit y avoir des remèdes chez le pharmacien !
    – La neurasthénie est une maladie de l’âme ! émit le Dr Moutier.
    – Des blagues ! tout ça, répliqua l’autre. Et c’est avec ces blagues-là que vous donnez la maladie aux gens bien portants… Quand les médecins n’avaient pas inventé la neurasthénie, personne ne l’avait !
    On rit, mais déjà le singulier petit vieux s’était tourné vers une grande, longue vieille demoiselle, à profil d’oiseau de proie, mais aux yeux bleus très tendres, qui venait d’entrer sans bruit, habillée d’un simple fourreau de soie noire. Elle se glissait modestement dans un coin du salon.
    – Eh bien ! mademoiselle Hélier, s’écria-t-il, de son timbre le plus aigu, comment va Napoléon I er  ?…
    M lle Hélier, l’institutrice des enfants, rougit jusqu’aux yeux, car tout le monde s’était mis à rire et elle n’aimait point que l’on raillât le culte qu’elle avait pour les esprits de nos grands morts, avec lesquels elle entretenait des relations suivies par le truchement des tables tournantes et frappantes.
    À part cette innocente manie, c’était un très noble personnage que cette vieille demoiselle, aux vertus et à la science de laquelle Fanny aimait à rendre publiquement hommage.
    À table, M lle Hélier se

Lire des autres livres

Dolores Claiborne
Joe Junior, lui, il avait compris, et quand il m’a attirée à l’écart, j’ai cru qu’il allait me poser la même question que Selena trois jours plus tôt, si bien que j’ai rassemblé mes forces pour lui faire le même mensonge. Mais il m’a demandé quelque chose de tout à fait différent : « Maman, qu’il a... Puis...
Radio Libre Albemuth
Roulé au bas d’une rampe sur un lit roulant, maintenu par des sangles, je tentai de tourner la tête mais n’y parvins pas. Des voix, un mouvement ; un visage se pencha vers moi pour m’observer, un visage de femme, et j’entendis une voix de femme. Elle me projetait une lumière dans les yeux et me disa... Puis...
Il prit celui d’attendre, et cela le plus commodément possible. A travers l’épaisseur de la charmille, il se fit une fenêtre pour ne point laisser passer inaperçus les allants et les venants qui pouvaient l’intéresser. La route était déserte. Au plus loin que la vue de Chicot pouvait s’étendre, il... Puis...
La onzième plaie d'Égypte
Je savais, naturellement, pourquoi Budge avait avancé la date de sa prestation. Il espérait ainsi éviter les attentions du faux prêtre, dont la dernière intervention l’avait plongé dans un embarras extrême. Peut-être espérait-il, par la même occasion, éviter les attentions d’Emerson. C’était là, bie... Puis...
The Dark King
She disliked Taylor. Felt threatened by her. That much was obvious, but that didn’t explain the events that had occurred in the Walled City. He tried to probe her mind once more to uncover the truth, but failed again. Her mental blocks were some of the strongest he'd ever encountered. That strength... Puis...