Parlez du site à vos amis!
L’HOMME QUI REVIENT DE LOIN
fleuve… en appelant : « André !… André ! es-tu là ?… »
Alors, derrière elle, avec des mouvements de tigresse à l’affût, Fanny se glissa. Elle n’avait plus qu’un pas à faire pour toucher sa victime, qu’un geste à accomplir pour la jeter au fleuve.
Mais ce pas, elle ne le fit point, et son geste retomba … et Fanny faillit crier d’horreur : Le fantôme était là ! …
XXX
FUITE
Elle le reconnut à sa blessure à la tempe et aussi à toute sa figure visible dans le rayon de lune qui passait à travers les branches. C’était André. C’était bien ses beaux yeux qui semblaient encore avoir grandi et qui regardaient Marthe avec une tristesse infinie, c’était sa pâle et belle figure, si pâle, et qu’une souffrance surnaturelle semblait avoir encore allongée, bien qu’elle n’en distinguât point les contours perdus dans le flou de la nuit toujours humide et toujours brumeuse sur les bords.
Il paraissait vêtu d’une sorte de manteau vague ou plutôt d’une loque incolore qui lui tombait des épaules et se continuait dans la vapeur du fleuve. Et il était assis sur le bord du vieux canot. Il ne voyait que Marthe.
Si Fanny, en apercevant le fantôme d’André, n’avait pas hurlé d’épouvante c’est que de sa bouche ouverte le son s’était refusé à sortir. Le cri d’horreur des vivants à l’aspect des morts resta dans sa gorge contractée ; et, après avoir reculé en chancelant comme si elle avait subi un choc dont la violence l’eût étourdie, elle tourna sur elle-même et s’enfuit, éperdue.
Elle traversa d’abord le petit bois de trembles, remonta en courant dans la boulaie, et courut, courut encore quand elle eût atteint la lisière de la forêt. Elle n’osait se retourner pour savoir si elle était suivie par la terrible apparition, et, cependant, il lui semblait parfois entendre derrière elle le bruit fantastique des chaînes secouées…
Un instant, elle dut s’arrêter, s’appuyer au tronc d’un arbre pour y reposer – un instant, un instant – tout son pauvre corps haletant, tout son être misérable en déroute…
Mais elle repartit aussitôt, plus folle que jamais dans sa fuite, et telle qu’une bête traquée par les chiens, car elle avait entendu près d’elle, derrière elle, autour d’elle, les chaînes, les chaînes qui sautaient, qui grinçaient, tintinnabulaient au pied des morts !…
Et quand elle arriva tout en haut du plateau, au coin du mur du parc, elle eut encore un sursaut de terreur, car le chemin était traversé par une forme étrange qui faisait des gestes immenses sous la lune…
Cependant, ce fut cette forme-là qui la ramena des limites de la folie. Elle reconnut Prosper le bancal, qui agitait sa béquille.
Elle l’appela, heureuse de se trouver en face d’un corps vivant… de quelqu’un qui n’était pas encore allé chez les morts !…
Mais il la regarda comme s’il ne la connaissait pas et s éloigna rapidement
Lire des autres livres
Six months since I took a dive off the Pont Marie on a freezing October night.
For a while of, course, I was bedbound, suffering a fever that came on a few days after my dunk in the Seine and trying to mend a broken rib at the same time. My poor, weakened body was having difficulty doing both those...
Puis...
Basilio le sait depuis un dimanche de début d’automne, c’était il y a plusieurs années.
Son oncle Augusto l’avait emmené à Bilbao pour assister à un match de football (c’était Bilbao contre Saragosse et Saragosse avait obtenu le match nul). Ils étaient arrivés en ville dès le matin et Basilio avait...
Puis...
Je n’ai confiance en personne à part toi.
— C’est un piège, ai-je déclaré. Vous l’avez compris, j’espère ? Zafar pense que vous ne reviendrez pas vivante de cette contrée maudite. Au besoin, il chargera un démon quelconque de vous liquider en cours de route.
— Je sais, a soupiré la princesse, mais j...
Puis...
A week after our trip, I’ve set myself up on the beach with an easel before me. I look out at the vast untamed charm of Harrington Bay and try to capture it on canvas, but painting is not as easy as it looks. My rendering of the beauty before me looks more like a scene from SpongeBob SquarePants. I...
Puis...
Sancerre occupe le point culminant d’une chaîne de petites montagnes, dernière ondulation des mouvements de terrain du Nivernais. La Loire inonde les terres au bas de ces collines, en y laissant un limon jaune qui les fertilise, quand il ne les ensable pas à jamais par une de ces terribles crues éga...
Puis...