Parlez du site à vos amis!
Les Thibault - Tome VI - La mort du père
I
Le soir où Antoine, avant de prendre le train de Suisse, était venu prévenir M lle de Waize qu’il s’absentait pour vingt-quatre heures, la vieille demoiselle ne lui avait tout d’abord prêté qu’une attention distraite : installée devant son petit bureau, elle peinait depuis une heure à rédiger une réclamation pour un panier de légumes qui s’était égaré entre Maisons-Laffitte et Paris ; son irritation l’empêchait de songer à autre chose. Ce fut seulement assez tard, après qu’elle eut tant bien que mal achevé sa lettre, fait sa toilette de nuit et commencé ses prières, qu’une phrase d’Antoine lui revint tout à coup à la mémoire : « … Vous direz à sœur Céline que le docteur Thérivier est averti et se tient prêt à venir au moindre appel. » Alors, sans s’inquiéter de l’heure, sans même achever ses oraisons, impatiente d’être dès ce soir déchargée de cette responsabilité, elle traversa l’appartement pour aller parler à la religieuse.
Il était près de dix heures.
Dans la chambre de M. Thibault, l’électricité était éteinte ; la pièce n’était plus éclairée que par les lueurs du feu de bois qu’on entretenait dans la cheminée pour assainir l’air – précaution qui devenait chaque jour plus indispensable, et qui ne parvenait d’ailleurs à vaincre ni l’aigre vapeur des cataplasmes, ni les effluves d’éther, d’iode ou de phénol, ni l’odeur mentholée du baume analgésique, ni surtout les relents de ce corps déchu.
Pour l’instant, le malade ne souffrait guère ; ronflant et geignant, il somnolait. Depuis des mois, il ne connaissait plus le sommeil, l’apaisement de l’être dans le repos. Pour lui, dormir, c’était, non plus perdre conscience, mais seulement cesser, pendant de brefs intervalles, d’enregistrer minute par minute la course du temps ; c’était bien abandonner ses membres à un demi-engourdissement, mais sans que son cerveau renonçât, une seconde, à créer des images, à projeter un film incohérent où se succédaient, en désordre, des tronçons de sa vie passée : spectacle à la fois attachant comme un défilé de souvenirs et fatigant comme un cauchemar.
Ce soir, l’assoupissement ne parvenait pas à délivrer le dormeur d’un sentiment de malaise qui l’oppressait, qui se mêlait à ses hallucinations et qui, croissant d’instant en instant, le faisait brusquement fuir, poursuivi, dans les bâtiments du collège, à travers le dortoir, le préau, la chapelle, jusque dans la cour de récréation… C’est là, devant la statue de saint Joseph, à l’entrée du gymnase, qu’il vint s’écrouler, la tête entre les bras : alors cette chose effrayante et sans nom qui planait sur lui depuis plusieurs jours, fonça soudain du cœur des ténèbres, et, comme elle allait l’écraser, il s’éveilla en sursaut.
Derrière le paravent, un insolite lumignon éclairait un angle généralement
Lire des autres livres
Pye the church door opened and the Rev. Caleb Dane Calthrop came out.
He smiled vaguely at me. “Good - good morning, Mr. -er-er-”
I helped him.
“Burton.”
“Of course, of course, you mustn't think I don't remember you. Your name had just slipped my memory for the moment. A beautiful day.”
“Yes,”...
Puis...
I didnt feel rested. The floor of my dressing room wasnt that comfy. But it was safer than the bed. That tin mans wounds proved that.
I decided Id set up camp in one of the vacant suites. Make them hunt for me to murder me in my sleep.
Had Hawkes died because of me? Id fallen asleep wondering....
Puis...
Lorsqu’ils retrouvèrent le village d’Amara, là où le bateau les attendait, Séchât fut prise d’un désir violent de serrer sa fille dans ses bras. Sur l’embarcation, elle ne desserra guère les lèvres.
Djéhouty s’inquiéta de son silence inhabituel, mais ne lui posant aucune question, il commenta son vo...
Puis...
Le sentier qu’ils suivaient était étroit et serpentait entre des troncs serrés et des branches basses. Sous ses pieds, le sol était gras et souple, un humus composé par des générations de feuilles mortes. Green estimait qu’il devait avoir parcouru au moins un kilomètre, non à vol d’oiseau mais selon...
Puis...
Il était à même le plancher, et comprit tout de suite, à ses membres douloureux, qu’il y était resté étendu pendant des heures. Il se palpa le visage et sentit sa barbe naissante. Depuis combien de temps était-il là ? Comme souvent, il ne savait pas ce qui s’était passé pendant une partie de la jour...
Puis...